Qui sommes nous ?

HISTORIQUE RANCE ESTUAIRE BASKET

La création de la CTC Rance Estuaire Basket est l’aboutissement d’un travail commun de douze ans. En voici les grandes dates… Etape par étape…

19 Juin 2002
Première réunion à 6 clubs

Saison 2002-2003
Ecole d’arbitrage, Un créneau loisirs commun, matchs amicaux et tournois de début de saison en commun, voeux communs déposés au comité

Saison 2003-2004
Premiers stages communs, mutualisation des emplois du CJF, Premières collaborations avec Nicolas Moison et le Conseil Général, Accueil de deux nouveaux clubs. Premières aides de l’office des sports du canton de Châteauneuf, matchs amicaux et tournois.

Saison 2004-2005
Coordination des dates de tournois de fin de saison, voeux communs au comité

Saison 2005-2006
Dénomination Rance Emeraude Basket mais sans existence légale, signature d’un accord renouvelable entre les clubs, Accueil de l’AG de la FFBB et du Beach Basket (700 enfants sur la plage du Sillon). 423 Stagiaires sur la saison.

Saison 2006-2007
Deuxième Beach Basket à…rocabey et Miniac-Morvan en raison des conditions climatiques. On commence à parler de Groupement d’employeur

Saison 2007-2008
Troisième Beach Basket à Rocabey sur herbe, 700 enfants... Contrat commun avec spalding. Premiers stages de début de saison communs. Dix arbitres sur onze reçus à l’arbitrage. Premières discussions sur des entrainements communs.

Saison 2008-2009
Entente REB pour le tournoi cadet du CJF. Baisse de participations sur les stages. Entrainements communs en Cadet.

Saison 2009-2010
Naissance de la REB (Rance Estuaire Basket) à trois clubs en UNION. Champion Bretagne Elite Minime et honneur cadet.

Saison 2010-2011
Vice champion Bretagne élite cadet. Création de la CT MINIAC-MORVAN BC/ST JOUAN BC

Saison 2011-2012
Champion Bretagne élite cadet, Adaptation des statuts de la REB pour accueillir plus de club dans le cadre de nos activités.

Saison 2012-2013
Année prolifique avec plus d’une dizaine d’ententes. Organisation du 1er Mai avec 1000 enfants, une fanfare et deux annonceurs sur les t-shirts des 100 bénévoles : Intersport et Macadam. La mutualisation a un sens.

Saison 2013-2014
Création de la CTC Rance Estuaire Basket pour la saison 2014/15. Au vu de cet historique, la création de ce nouveau dispositif valide pleinement le travail accompli sur la région malouine.

La CTC Rance Estuaire Basket regroupe 7 clubs, Dinard, Miniac-Morvan BC, AL Pleurtuit, CJF St Malo, ASPTT St Malo, St Coulomb, St Jouan

EQUIPES

La Rance Estuaire Basket, c’est environ 100 équipes engagées en championnat, dont 40 en Entente ou Inter-Equipe (à plusieurs clubs). Ces collaborations entre clubs répondent à deux critères :

• Critère quantitatif pour permettre à tous les licenciés de jouer (regroupement en Entente)
  • Critère qualitatif pour accéder à un niveau régional ou fédéral (sélection en Inter-Equipe)

UN ENCADREMENT PROFESSIONNEL

L’encadrement des entrainements et compétitions est assuré par une équipe de bénévoles, diplômés ou non et/ou en formation sous la responsabilité et la direction d’éducateurs professionnels :

• Olivier LETERTRE, BEES 2d degré complet et BESAPPT (CJF)
  • Joël HUET, BEES 1 et BESAPPT (Pleurtuit)
  • Xavier GRALL, BPJEPS AT option Basket (ASPTT et CJF)
  • Mathieu LIARD, BPJEPS AT option Basket (DINARD)
  • Thomas MARQUET, BPJEPS AT option Basket (DINARD)

Avec la participation, depuis le début du projet, de Nicolas MOISON (Conseil Général) qui nous a quitté malheureusement en février dernier.
La CTC permet de mutualiser les moyens humains de tous les clubs et de pérenniser les emplois de ces techniciens.
A terme l’association Rance Estuaire Basket pourrait devenir Groupement d’employeur

Page liée :